Le Chateau de Caen

Lors de votre visite, je vous conseille de ne pas manquer le château de Caen construit par Guillaume le Conquérant. Dans cette superbe forteresse médiévale, vous trouverez aujourd’hui le musée de Normandie. Notez que vous pouvez entrer dans l’enceinte du château et dans les jardins même si vous ne souhaitez pas visiter les musées. Pour poursuivre sur les traces du célèbre duc de Normandie, je vous recommande aussi de découvrir l’abbaye aux Hommes ainsi que l’abbaye aux Femmes. Autre immanquable, le Mémorial de Caen est un musée qui commémore la Seconde Guerre Mondiale et le débarquement en Normandie. Avec ses différentes expositions et sa superbe mise en scène, ce musée compte parmi les lieux à voir absolument dans le Calvados. 

voyager à Hollywood sur les planches de Deauville

Autre incontournable à faire dans le Calvados, je vous conseille de visiter Deauville et de vous balader sur les célèbres planches. Sur cette promenade de bord de mer, vous pourrez profiter d’une balade très agréable et vous plonger à Hollywood puisque les noms de nombreuses stars du cinéma américain sont inscrits sur les planches de Deauville. Si vous voyagez en septembre, sachez d’ailleurs que Deauville accueille le festival du cinéma américain tous les ans. Dans cette élégante station balnéaire, je vous conseille aussi de prendre le temps de découvrir le centre avec ses belles maisons à colombages, le casino et les palaces.ctionner la zone de texte. Cliquez à nouveau ou double-cliquez pour commencer à modifier le texte.

Partir sur les traces de Proust à Cabourg

Amateurs de littérature, je vous conseille de ne pas manquer de visiter Cabourg lors de votre séjour dans le Calvados. Cette ville était en effet le lieu favori du célèbre écrivain Marcel Proust. Vous pourrez ainsi retrouver aujourd’hui ses endroits fétiches ou bien déguster une madeleine en découvrant cette charmante station balnéaire. Dans tous les cas, Cabourg est une des destinations les plus agréables du département avec sa superbe promenade de front de mer et ses belles villas.

visiter la basilique 
Sainte-Thérèse de Lisieux

La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux compte parmi les essentiels à faire dans le Calvados. Second lieu de pèlerinage en France, elle accueille des pèlerins venus des quatre coins du pays et même du monde. Avec ses dimensions exceptionnelles, son style remarquable entre Art Déco et néo-byzantin et ses riches ornements, je vous recommande vivement la visite de ce sublime édifice religieux du 20e siècle.

Parcourir la route du cidre

La Normandie est également célèbre pour ses pommiers et son cidre. Si vous souhaitez déguster du cidre et des spécialités gastronomiques traditionnelles, je vous suggère d’emprunter la route du cidre. Sur 40 kilomètres aménagés, vous pourrez en apprendre plus sur le cidre, faire des dégustations et visiter des fermes. Vous aurez aussi la chance d’explorer des petits villages normands authentiques au fil de votre parcours. 

Et aussi...

Le Chateau de Falaise

Si vous aimez l’histoire et que vous cherchez que voir dans le Calvados, Falaise fait partie des plus beaux sites à découvrir avec son château fortifié. Lieu de naissance de Guillaume le Conquérant, Falaise est une petite ville typique de Normandie. Avec ses vestiges médiévaux et son magnifique château à trois donjons, Falaise vous permettra de partir sur les traces du fameux duc de Normandie.

Les plages du débarquement

Le Calvados est également mondialement connu dans l’Histoire pour avoir été le lieu du débarquement en juin 1944. Pour vous plonger dans l’histoire, je vous recommande ainsi de vous rendre sur les plages du débarquement. Les plus célèbres des plages sont certainement Omaha Beach ou Utah Beach pour vous remémorer les événements. Vous pouvez cependant aussi choisir une autre plage puisque la zone du débarquement s’étend sur cinq plages de Sainte-Honorine-des-Pertes jusqu’à Vierville-sur-Mer.

La Tapisserie de Bayeux

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la tapisserie de Bayeux raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant sur 70 mètres de longueur. Particulièrement bien conservé, ce chef-d’œuvre est une pure merveille avec ses nombreux détails brodés. Après avoir observé la célèbre tapisserie, je vous recommande de prendre également le temps de découvrir la charmante ville de Bayeux.

Malheureusement, Le Musée de la Tapisserie de Bayeux est fermé pour rénovation jusqu'en  octobre 2027

Textes et photos : OK Voyage - https://www.okvoyage.com/post/calvados-incontournables/